Donnons la parole à nos fidèles adhérents
Une adhérente nous fait part de ses états d’âme :
Chère Association,
Je viens vers vous pour vous relater un fait récent à propos de la perte d’un smartphone. Ici, il s’agit d’un professionnel mais cela peut concerner n’importe quel consommateur.
Le téléphone est perdu, il est le seul de l’entreprise ou du foyer. Chez Orange pas de problème pour la déconnexion de la carte SIM. Pas de problème non plus pour le signalement aux autorités et le service « objets perdus ». Mais le téléphone étant indispensable pour des paiements sécurisés et pour correspondre, le propriétaire étant éloigné pour plusieurs jours de sa base normande veut en racheter un le jour même, voire le lendemain.
Pour la rapidité, il passe commande chez Orange par téléphone mais se retrouve bloqué au moment de payer, il lui faut un code délivré sur le téléphone perdu ! Via son ordinateur, il se retrouve bloqué par le code secret pour les mêmes raisons. Il envoie un message à sa banque, CIC à EVREUX, pour lui demander comment faire… Réponse : acheter un nouveau téléphone ! Même pour un professionnel, le chat se mord la queue… Alors pour le petit consommateur !!!
Autre cas de figure. Je n’ai ni carte bancaire ni téléphone portable car je ne saurai utiliser ni l’un ni l’autre en toute sécurité. Qu’est-il prévu pour les gens comme moi pour faire des achats à distance ? J’ai l’impression que cette soi-disant obligation d’avoir un smartphone peut nous contrôler ! (pour au besoin museler la population !), elle peut nous couper le robinet en coupant le téléphone et connaîtra tous nos faits et gestes par le smartphone. Je paie encore en espèces ou par chèque seuls moyens de paiement pour moi.
J’ai l’impression de voir les lois chinoises arriver… les punitions pour les « mauvais élèves » sont déjà distribuées et j’espère qu’UFC QUE CHOISIR saura nous protéger de ce trop d’intrusions dans nos vie privées et de ce « cadenassage » de nos vies. La liberté si chère payée par nos anciens disparait à petit feu…
C’est ça l’informatique ? Qui s’en soucie ?
Fidèles encouragements, votre adhérente.
Réponse de l’Association Locale d’Évreux : Madame, nous avons beaucoup apprécié le « Chère Association » qui nous a mis du baume au cœur, nous allons vous rassurer un peu, nous ne sommes pas encore en Chine ! Mais effectivement nous sommes nous aussi affectés par cette démesure de possibilités dont les Entreprises usent pour nous assujettir tous aux nouvelles technologies. Soyez assurée que l’UFC-Que Choisir fait son possible pour endiguer au mieux cette débauche de potentialités. Mais bien évidemment, de même que le risque zéro n’existe pas, à l’impossible, nul n’est tenu ! Que peut une Association contre Goliath ?