Covid-19 : Ouverture de la quatrième dose aux plus de 60 ans
Les Français de plus de 60 ans sont invités à recevoir leur quatrième dose de vaccin. Un booster face à Omicron et le sous-variant BA.2. Une nouvelle étude israélienne a mesuré l’efficacité de cette quatrième dose.
Votre troisième dose date de plus de 6 mois ?
Jeudi 7 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la quatrième dose de vaccin contre la Covid-19 allait être ouverte à tous les Français de 60 ans et plus. Seule condition : leur dernière dose doit remonter à plus de 6 mois. «Pour le moment, ça concerne 500.000 Français», a ajouté Olivier Véran
Obligation ou recommandation ?
Cette quatrième dose n’est pas obligatoire. C’est «pour ceux qui le souhaitent», a précisé le ministre de la santé au micro de RTL, jeudi 7 avril. D’ailleurs, fin février, Olivier Véran avait parlé de «fatigue vaccinale» pour justifier que la quatrième dose n’était – alors- pas mise en place. Aujourd’hui, il met en avant des stocks de vaccins suffisants pour ce deuxième rappel à tous les Français de plus de 60 ans, soit 18 millions de personnes.
Efficacité minimum de 4 mois
Selon une étude israélienne publiée dans le New England Journal of Medicine, la quatrième dose de vaccin contre la Covid-19 est efficace pendant au moins quatre mois contre les formes graves. Au-delà de six semaines, les chercheurs ont montré que la quatrième dose ne protégeait plus significativement contre l’infection, mais protégeait toujours contre les formes sévères, et cela jusqu’à quatre mois de suivi.
Quatrième dose en Israël depuis janvier
Les chercheurs ont travaillé à partir des données de la population israélienne. En effet, l’État hébraïque a administré un deuxième rappel vaccinal Pfizer à toute sa population de plus de 60 ans dès le 2 janvier. A cette période, Omicron était déjà majoritaire. Toutefois, les chercheurs concèdent qu’un suivi plus long sera nécessaire pour connaître l’impact à plus long terme de la quatrième dose.