UFC-Que Choisir de l'Eure

Actualités, Environnement

Déchets ménagers : payez-vous trop cher l’enlèvement de vos déchets ?

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est un impôt local dont le montant est fixé par chaque collectivité locale. Bien peu d’habitants savent combien ils paient pour leurs déchets. Découvrez-le grâce à la carte interactive de Que Choisir.

Une taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à peine supérieure à 60 € par habitant à Brest, mais presque trois fois plus élevée à Dunkerque en 2021 ! Aucun doute, les contribuables locaux sont très inégaux face à la gestion des déchets ménagers dans leurs collectivités territoriales. Certains sont autrement mieux lotis que d’autres.

Mais quel que soit le montant de la TEOM, la pilule passe souvent bien. Comme elle est prélevée avec la taxe foncière collectée par l’État, on connaît rarement son montant, et lorsque c’est le cas, on s’en prend à la puissance publique plutôt qu’à ses élus locaux quand elle semble exorbitante. À tort, car son taux est fixé par chaque collectivité locale. C’est à elles que revient la gestion des déchets ménagers.

Face aux fortes disparités et aux montants parfois surfacturés de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères que notre enquête révèle, nous avons décidé de permettre à tous les ménages, où qu’ils habitent, de connaître le montant de la taxe d’ordures ménagères dans leur commune.

Notre carte interactive leur permet aussi de savoir si ce montant est compétitif, dans la moyenne, ou trop élevé, et d’évaluer sa pertinence par rapport aux coûts de la gestion des déchets. Libre à chacun ensuite d’interpeller ses élus s’il constate une surfacturation de taxe. Elle ne doit en effet couvrir que les dépenses du service des déchets ménagers.

Image
Les résultats pour la ville de Paris.