UFC-Que Choisir de l'Eure

Actualités, Énergies

Fin du tarif réglementé du gaz : les consommateurs de plus en plus inquiets

À l’approche de la fin du tarif réglementé du gaz qui interviendra le 30 juin 2023, vous êtes nombreux à nous interroger sur son éventuelle prolongation et sur la posture à adopter. Nos réponses.

L’échéance pour la fin des tarifs réglementés du gaz est fixée au 30 juin prochain, en pleine crise énergétique européenne et nationale. La guerre en Ukraine a bouleversé l’approvisionnement en gaz, l’Europe renonçant au gaz russe qui lui était fourni en abondance. Il a fallu en urgence trouver d’autres sources d’approvisionnement, tout cela s’est fait à un prix d’autant plus prohibitif que la reprise économique mondiale post-Covid a fortement augmenté les besoins en gaz.

Seule l’anormale douceur de l’hiver a récemment fait chuter les prix de gros, les stocks européens qui ont été remplis quand ils atteignaient des montants exorbitants restant d’un bon niveau. Cette baisse actuelle est cependant purement conjoncturelle, il est peu probable qu’elle dure.

Il ne faut donc pas compter sur des offres de gaz à prix compétitif en juin prochain. Si des fournisseurs alternatifs en proposent pour engranger un maximum de nouveaux clients, il y a fort à parier que leur tarif bas explosera au-delà de l’été, la demande de gaz pour passer l’hiver prochain sans coupures faisant remonter les cours.

« Marché à prendre »

Face à cette crise énergétique inédite, ce couperet du 30 juin est malvenu. Antoine Autier, responsable des études à l’UFC-Que Choisir, redoute que « les consommateurs soient noyés sous les messages commerciaux tarabiscotés, vu qu’il y a un marché à prendre dans un laps de temps réduit ». La Commission de régulation de l’énergie (CRE) doit cependant publier d’ici peu un tarif de référence qui permettra de comparer les offres.

En attendant, le bouclier tarifaire en vigueur sur le gaz depuis octobre 2021 est prolongé jusqu’au 30 juin 2023. La hausse de 15 % intervenue le 1er janvier dernier est donc la dernière d’ici là, que vous soyez au tarif réglementé ou en offre indexée dessus. Toutes les offres de marché souscrites depuis le 1er septembre 2022 en bénéficient également.​​​​

Questions-réponses

Que faire si vous êtes au tarif réglementé ?

Restez-y tant qu’il existe. L’UFC-Que Choisir espère encore un report de sa suppression.

Si le tarif prend fin le 30 juin ?

Le gaz ne sera pas coupé, vous serez automatiquement dirigé vers une offre de marché d’Engie ou de votre opérateur historique local. Si elle ne vous convient pas, vous pourrez en changer à tout moment sans pénalité. Rien n’est acté à ce jour, mais le tarif de référence de la CRE pourrait servir de support à une prolongation du bouclier tarifaire.

Et dans les zones sans concurrence ?

Quelques opérateurs historiques locaux restent en situation de monopole, comme à Bordeaux. La fin du tarif réglementé risque d’y faire flamber les prix, seul un contrôle très strict de la CRE pourra protéger les consommateurs.

Vous êtes démarché à domicile et sous la pression, vous changez d’offre ?

Vous avez alors un droit de rétractation de 14 jours pour annuler le contrat. Dans un tel cas, le nouveau fournisseur doit contacter l’ancien pour qu’il réactive votre précédent contrat dans les mêmes termes, y compris s’il s’agit du tarif réglementé.