Autonomie des voitures électriques : des promesses non tenues
Les constructeurs de voitures électriques enjolivent leurs données sur l’autonomie des batteries et la puissance de charge. Notre test le prouve.
L’autonomie est au cœur des préoccupations des électro-automobilistes. Pour preuve, cette dernière constitue l’un des principaux critères de choix d’une voiture électrique. Il faut alors se fier aux données des constructeurs. Et c’est là que le bât blesse. La raison ? Il y a une différence substantielle entre la valeur annoncée et la réalité : jusqu’à 33,4 % d’écart (pour la Volkswagen id.4 299 ch GTX), selon nos mesures (lire tableau ci-dessous) ! De quoi avoir une mauvaise surprise lors d’un long trajet. La faute à un protocole d’homologation (WLTP) qui ne reflète pas les conditions réelles d’usage, comme le montrent les résultats de nos tests menés sur 20 véhicules.
Autonomie mesurée | Autonomie annoncée | Écart | ||
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Hyundai Kona Electric 64 kWh 204 ch | 436 km | 484 km | 9,9 % |
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Kia EV6 229 ch | 470 km | 528 km | 11 % |
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Honda e Advance 17” | 180 km | 205 km | 12,2 % |
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Mercedes EQA 250 | 350 km | 402 km | 12,9 % |
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BMW i4 eDrive40 340 ch BVA | 493 km | 572 km | 13,8 % |
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Mazda MX-30 e-Skyactiv 145 ch électrique | 171 km | 200 km | 14,5 % |
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MG ZS EV Luxury | 224 km | 263 km | 14,8 % |
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Audi e-tron GT 476 ch quattro | 370 km | 448 km | 17,4 % |
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Fiat 500C e 118 ch | 247 km | 300 km | 17,7 % |
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Ford Mustang Mach-E 99 kWh 351 ch | 450 km | 550 km | 18,2 % |
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Renault Twingo E-Tech Électrique | 154 km | 190 km | 18,9 % |
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Dacia Spring Confort Plus | 185 km | 230 km | 19,6 % |
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Opel Combo-e Life L1 136 ch 50 kWh | 218 km | 275 km | 20,7 % |
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Skoda Enyaq iV 80 | 397 km | 509 km | 22 % |
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Peugeot e-2008 électrique 136 ch GT | 264 km | 340 km | 22,4 % |
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Volvo XC40 Recharge Twin AWD 408 ch 1EDT | 313 km | 414 km | 24,4 % |
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Aiways U5 Premium 150 kW | 293 km | 400 km | 26,8 % |
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Tesla Model Y Grande Autonomie AWD | 371 km | 507 km | 26,8 % |
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Citroën ë-C4 136 ch Automatique Shine | 262 km | 360 km | 27,2 % |
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Volkswagen ID.4 299 ch GTX | 311 km | 467 km | 33,4 % |
Puissance de recharge • Des valeurs trompeuses
La puissance de charge constitue l’autre axe majeur de communication des fabricants. Elle conditionne en effet la rapidité de « remplissage » de la batterie, donc la durée des arrêts indispensables pour faire le « plein » d’électricité. Mais attention, la valeur indiquée peut être trompeuse, car la charge ne s’effectue jamais tout le temps à son maximum. Recharger une batterie, c’est comme remplir un verre. D’abord, on ouvre le robinet en grand afin de profiter d’un bon débit, puis on réduit au fur et à mesure le filet d’eau jusqu’à arriver à ras bord. Sinon ? Sinon, ça déborde.
Lors de la charge d’une Renault Megane E-Tech (absente du tableau), nous avons mesuré une puissance maxi de 121 kilowatts (kW) quand la batterie est vide. Celle-ci décroît ensuite régulièrement. Lorsque la batterie est chargée à 10 % de sa capacité, la puissance a déjà chuté d’environ 10 kW. Ensuite, elle tombe à 90 kW après 10 minutes, à 65 kW après 20 minutes et à seulement 55 kW après 30 minutes. Nos relevés prouvent aussi que les marques enjolivent leurs chiffres. Dans notre exemple, la puissance maxi est annoncée à 130 kW.