Électroménager – Beko alerte sur le raccordement des gazinières à double entrée
Certains modèles de gazinières sont dotés de deux entrées d’alimentation en gaz. Le fabricant Beko rappelle dans un communiqué que l’entrée qui n’est pas utilisée pour le raccordement doit être obturée par un bouchon métallique.
La démarche est rare : le fabricant de produits électroménagers Beko a diffusé dans la presse nationale un communiqué intitulé « Est-ce que votre cuisinière à gaz est correctement installée ? » mettant en garde contre le risque d’incendie, d’explosion ou d’empoisonnement dû à une mauvaise installation.
Le communiqué, accompagné d’un QR code renvoyant vers une page d’information sur le site du fabricant, concerne les cuisinières équipées de deux entrées d’alimentation en gaz. Cette particularité est présente pour faciliter l’installation de l’appareil, en fonction de l’emplacement de l’arrivée de gaz dans la cuisine, à droite ou à gauche de la cuisinière.
Lors de l’installation de tels modèles, il est primordial que l’entrée de gaz non utilisée soit fermée hermétiquement par un bouchon métallique, insiste Beko. Si elle n’est pas obstruée ou si elle est fermée par un bouchon de protection en plastique, l’installation de l’appareil n’est pas conforme. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas utiliser l’appareil tant qu’un technicien qualifié n’a pas corrigé l’installation et de fermer le robinet de gaz principal du logement.
« Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous avez chez vous un appareil à gaz qui a été installé par un technicien habilité et qualifié, conformément aux instructions du manuel », précise Beko. L’alerte s’adresse davantage aux personnes ayant installé elles-mêmes leur cuisinière, ou à l’aide d’un proche.
Pour rappel, afin d’éviter toute fuite de gaz, il est important de veiller à brancher correctement sa gazinière en suivant les normes en vigueur. Ainsi, en cas d’objet raccordé au gaz naturel, l’usager a pour obligation d’avoir recours à un robinet de sécurité à obturation automatique intégrée (ROAI). En cas d’utilisation de butane ou de propane, utilisez un flexible et un détendeur approprié. La durée de vie des différents éléments (flexibles, tuyaux…) doit être vérifiée et respectée.