Hypertension : les substituts au sel utiles dans certains cas
Aliment clé dans l’hypertension artérielle, le sel peut être remplacé par le potassium ou le magnésium. L’utilité réelle de ces substituts fait débat. Une nouvelle étude suggère que pour les personnes les plus à risque, ils peuvent être bénéfiques.
Que ce soit pendant la cuisson ou dans l’assiette, ajouter du sel pour relever nos plats est un geste courant. Mais le sodium qu’il contient a un impact sur la tension artérielle. Les hypertendus se doivent donc d’observer une certaine modération. Adapter son alimentation en salant moins est même la première mesure conseillée, avant les médicaments. Dans les rayons des supermarchés, des substituts à base de potassium ou de magnésium leurs sont également proposés.
Ces « sels de régime » étaient autrefois très populaires. Aujourd’hui, leur intérêt est remis en question. Une équipe chinoise a évalué, pendant 5 ans, l’impact d’un substitut (75 % de sodium, 25 % de potassium) sur des patients qui avaient déjà fait un AVC ou dont la tension était mal équilibrée. Ils étaient donc à haut risque de complications. Pour ce public précis, l’utilisation de substituts peut avoir son utilité, concluent les chercheurs.
Les volontaires qui ont continué de consommer du sel comme à leur habitude ont été plus nombreux à faire un AVC au cours du suivi, par rapport à ceux qui ont pris des substituts. Les autres incidents cardiovasculaires, comme les infarctus, étaient aussi plus fréquents. Du côté des effets indésirables, l’excès de potassium dans le sang (hyperkaliémie) est courant avec les substituts du marché. Dans cette étude, ce risque était similaire dans deux groupes. Sans être une baguette magique, le recours à des substituts bien équilibrés pourrait donc être une mesure complémentaire aux médicaments.
Source : New England Journal of Medicine, 16/09/21.