Impôts 2022 : un délai supplémentaire pour la déclaration papier
Bonne nouvelle si vous utilisez toujours la déclaration papier. À titre exceptionnel, Bercy a décidé de vous accorder un délai supplémentaire de 12 jours pour la renvoyer à votre centre des finances publiques.
La date limite pour renvoyer la déclaration des revenus 2021 au format papier était initialement fixée au jeudi 19 mai 2022 à minuit. Mais le ministère des Finances vient de décider de la reporter au mardi 31 mai, en raison de retards constatés dans l’envoi des imprimés préremplis à certains contribuables. Quelque 5 % des foyers les ont en effet reçus par courrier à leur domicile sensiblement plus tard que les années précédentes. Le délai supplémentaire s’applique toutefois à tous ceux qui déclarent encore leurs revenus sur papier, quel que soit leur lieu de résidence.
Rappelons que seuls les contribuables dont le logement n’est pas relié à Internet, ceux qui remplissent leur première déclaration et ceux qui ne sont pas en mesure d’utiliser le service de la télédéclaration sont autorisés à remplir une déclaration papier. En 2021, vous étiez 4,7 millions dans ce cas. Tous les autres contribuables doivent en revanche remplir leur déclaration par Internet sur le site des impôts, sauf s’ils sont éligibles à la « déclaration tacite ». Les dates limites de dépôt des déclarations en ligne ne sont pas modifiées. Pour rappel, elles sont fixées au :
- Mardi 24 mai 2022 si vous résidez dans les départements 01 à 19 ou à l’étranger.
- Mardi 31 mai 2022 si vous résidez dans les départements 20 à 54.
- Mercredi 8 juin 2022 si vous résidez dans les départements 55 à 976.