Cigarettes électroniques Puffs (caméra cachée) – Interdites aux mineurs, vraiment ?
Les cigarettes électroniques jetables Puffs rencontrent un succès grandissant auprès des plus jeunes, même si elles sont interdites à la vente aux moins de 18 ans. Nous avons envoyé quelques collégiens équipés d’une caméra cachée dans plusieurs points de vente pour voir s’il était difficile de s’en procurer en étant mineur.
Nous avons effectué, fin avril 2023, un minitest en sollicitant des élèves de 5e et de 4e (de 12 à 14 ans). Ils devaient visiter une douzaine de points de vente situés dans les 11e et 12e arrondissements de Paris.
Résultat ? Environ la moitié des magasins ont accepté de fournir des Puffs aux collégiens (que nous avons bien sûr récupérées !). Seules les boutiques de vape ont toutes refusé. Les trois quarts des bureaux de tabac leur en ont procuré, de même que 2 épiceries de nuit sur 3 (certaines ne commercialisent pas de Puffs). L’enseigne de décoration Gifi, elle, a demandé aux jeunes de présenter leur carte d’identité. Parmi ceux qui ont vendu des Puffs aux mineurs, la plupart ont délivré des versions sans nicotine et quelques-uns avec nicotine, dont une à la myrtille/grenade qui en contient 20 mg/ml. Certes, nous n’avons pas réalisé une étude scientifique. Mais Que Choisir peut affirmer que nos ados parisiens ont facilement obtenu des Puffs sans nicotine chez les buralistes ou dans les épiceries.
→ Lire notre enquête : Puffs • Comment les ados se laissent enfumer