Fêtes de fin d’année : quelques conseils pour bien acheter
Comment reconnaître du bon chocolat ? Quel vin choisir pour votre réveillon ? Quels sont les labels de qualité ? Comment choisir les jouets en fonction des normes de sécurité ? Comment acheter en ligne en toute confiance ?… Voici quelques conseils pour vous orienter dans vos achats de fin d’année et vos préparatifs.
Les conseils de base
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous donne ses conseils consommateurs pour bien préparer vos fêtes de fin d’année, en consommateur averti :
- Si vous achetez en ligne : vérifiez les caractéristiques du produit en lisant son descriptif complet, sa dénomination complète, sa qualité, sa composition, etc. (ne vous contentez pas de la photo !).
- Si vous achetez en boutique : vérifiez la présence de marquage CE pour les objets, notamment les jouets ou les décorations, la composition des produits et les conditions de retour.
- Si vous achetez des jeux ou des jouets : assurez-vous que les jouets achetés sont adaptés à vos enfants, en étant attentif aux préconisations d’âge ou aux messages de prévention sur les emballages.
- Si vous achetez des décorations de Noël, des guirlandes ou des bougies : vérifiez les marquages de sécurité (marquage CE) et respectez les consignes et précautions d’utilisation.
- Si vous achetez des cadeaux numériques : faites valoir vos droits à la garantie légale de conformité. Les produits connectés, contenus ou services numériques (abonnements) bénéficient d’une garantie légale de conformité de deux ans.
- Si vous achetez des produits alimentaires : lisez les étiquettes et les listes d’ingrédients pour connaître les pourcentages de matières premières de qualité ; plus un ingrédient est en haut de liste, plus il est présent dans le produit final. Les labels et signes de qualité officiels permettent de reconnaître un produit alimentaire tels l’IGP ou le label Rouge…
- Si vous achetez des boissons : choisissez en fonction de vos attentes et non en fonction du graphisme de l’étiquette (issu de l’agriculture biologique, sans sulfite, doux, brut, AOP, HVE) ; toutes ces indications sont là pour vous aider dans votre choix.
Pour en savoir plus sur les conseils conso de la DGCCRF.
Rappel : Sachez que vous pouvez signaler tout problème lié à votre achat, en toute transparence avec l’entreprise, sur le site gouvernemental SignalConso.
Vous avez besoin d’informations concernant les différents labels de qualité existant pour les produits alimentaires, vous vous interrogez sur la façon de lire les étiquettes, vous souhaitez des conseils pour acheter du chocolat, du vin ou du saumon fumé… le ministère de l’Économie vous informe sur toutes ces questions.
L’Agence de la transition écologique (Ademe) propose également des conseils d’achats et un tutoriel pour un Noël respectueux de l’environnement.