Netflix – La fin du partage de compte attire les escrocs
La plateforme de streaming américaine vient de mettre fin au partage de compte. Un changement qui s’accompagne de tentatives de phishing usurpant l’identité de la société.
Le géant du streaming vidéo Netflix sert régulièrement d’appât dans des tentatives de phishing envoyées par e-mail ou SMS. Gratuité, questionnaire de satisfaction… tous les arguments sont bons pour récupérer les données personnelles des internautes.
L’actualité récente de la plateforme, avec la fin du partage de compte avec une personne qui ne fait pas partie du foyer de l’abonné, est un autre bon prétexte pour multiplier ces attaques. Notamment, un courriel usurpant l’identité visuelle de Netflix annonçant un problème lié à la facturation circule actuellement.
Un coup d’œil à l’adresse e-mail permet de voir que l’expéditeur n’a pas de lien avec la société. Aussi, malgré la crédibilité du message, une lecture attentive permet de relever quelques fautes d’orthographe. Si vous cliquez, vous n’atterrissez pas sur le site de la plateforme mais sur une page illicite. Les informations demandées (identifiants, coordonnées bancaires, identité, etc.) vous seront subtilisées et pourront être utilisées à des fins malhonnêtes (vol d’argent, usurpation d’identité…).
Si vous recevez un tel message, un seul réflexe à avoir : le jeter directement à la corbeille et bloquer l’expéditeur. Si vous vous êtes fait piéger :
- Faites opposition sur votre carte bancaire.
- Portez plainte au commissariat afin de récupérer l’argent éventuellement dérobé et signalez le méfait sur cybermalveillance.gouv.fr.
Netflix a diffusé une alerte sur son site. L’entreprise rappelle qu’elle ne demande jamais les numéros de carte bancaire ou le mot de passe par SMS ou courriel. Quoi qu’il en soit, avant de renseigner vos données personnelles, vérifiez toujours l’authenticité de l’information, en contactant l’entreprise officielle.